Un trajet de près de 17h bus m'emmène jusqu'à la côte caribéenne et plus précisément à Palomino. La chaleur est étouffante ! Pour la première fois j'ai décidé de dormir dans un hamac (environ 4 euros la nuit). Le petit hôtel, à 50 mètres de la mer, est géré par une française et un colombien. Le confort est très basique mais je n'ai pas besoin de plus. La plage est très sympa, avec cocotiers, grosses vagues, et surtout pas grand monde !
Je devais y rester une nuit car le farniente c'est pas trop mon truc mais finalement j'y suis resté 3. Un jour en fin de journée je me lève d'un transat et commence à marcher quand j'entends un bruit sourd, je me retourne et je m'aperçois qu'une noix de coco est tombée juste derrière moi ! Petite frayeur. Un autre mec était pas loin, on s'est regardé et on s'est dit qu'on l'a échappé belle !
J'ai fait connaissance avec une colombienne qui vendait des burgers végétariens sur la plage. Mignonne et gentille comme tout. Elle m'explique qu'avec son mec, ils ont décidé de quitter bogota pour s'installer dans le coin. Quand je lui raconte l'histoire de la noix coco, elle m'affirme de suite que c'est impossible qu'une plante fasse du mal à un humain...En effet un jour elle a testé l'ayahuasca (breuvage très puissant et hallucinogène constitué à base de différentes plantes d'amazonie) et a pu ainsi entrer en communication avec la nature, un arbre l'a même enlacée paraît-il. Elle me met en garde et me recommande de tester seulement avec quelqu'un de confiance et dans un but précis. Rassurez-vous, pour l'instant ce n'est pas dans mon programme !
Un soir, je me décide à aller parler au gérant de la tienda (petite supérette) juste à côté de mon hôtel!; Il passe ses journées assis devant son magasin à attendre les quelques clients. On parle de la différence du niveau de vie entre nos 2 pays, j'apprends qu'en colombie (excepté les grandes villes) le salaire moyen est d'à peine 10 euros par jour. Je lui apprends quelques mots de français. Je lui parle aussi de mon envie d'acheter une moto, il me propose la sienne pour 500 euros...Ce ne sera pas pour tout de suite car il faut déjà que je me renseigne sur les assurances, etc...J'ai vraiment passé un très bon moment avec lui.
Le lendemain je pars faire du tubing avec 3 allemandes (le but est de descendre une rivière allongé sur une bouée). Après un petit tour en moto et 30 minutes de marche, nous arrivons enfin en haut de la rivière et nous laissons porter jusqu'à la mer pendant près de 2h30. En pleine nature, nous en prenons pleins les yeux et sur la fin du parcours nous pouvons admirer des tribus d'indigènes en train de manger, pêcher, jouer, se laver. Puis nous arrivons jusqu'à la mer. La différence de température entre la rivière et la mer est impressionnante. La mer est vraiment chaude !
Le soir, un resto et un concert marquent la fin de mon séjour à Palomino. Demain je pars seul en direction de Cabo de la Vela
Photos : https://flic.kr/s/aHskKdE1T1